Le cœur et ses raisons dans l'opéra français au XIXè siècle, opus 2
Au XIXe siècle, l’art lyrique est tourné vers l'épanouissement du moi et l'affirmation des désirs, mais toujours aux prises avec les forces contraignantes du groupe social : Carmen en témoigne.
Le champ des émotions intéresse aujourd’hui l’anthropologie, la sociologie, la psychanalyse, la rhétorique. Avec l'histoire, la musicologie et la dramaturgie, nous continuons à renouveler notre regard sur la façon dont l’art lyrique met en scène sa passion prédominante, l’amour.
En collaboration avec l’université de Toulouse-Jean-Jaurès
Entrée libre sur inscription | Salle Bizet
16 emplacements spécifiques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, sur réservation au guichet ou par téléphone. Ascenseur accessible par le 5 rue Favart.
01 70 23 01 44 | accessibilite@opera-comique.com
Programme
Après avoir questionné en 2021 le mariage dans plusieurs de ses aspects (cadre légal, alliance obligée, divorce au théâtre ou dans l'opérette) et les paradoxes de l'amour dans cette rigidité du cadre (mythe, durée, résistance), nous poursuivons en 2023 l'exploration du moi et des aspirations du sujet individualiste, en interrogeant la puissance du rêve à l'opéra autant que celle de la transgression. Attente, idéalisation, mal d'amour et rêves d'amour affrontent courageusement les figures maternelle et paternelle, sur lesquelles nous éclairent les regards des psychanalystes, des spécialistes de l'antiquité, des Lumières et bien sûr du XIXe siècle. À nouveau dans la transversalité, ce colloque a comme ligne d'horizon nos problématiques actuelles autour des relations de pouvoir à l'œuvre dans le thème amoureux, à travers les figures de la jeune fille, de la femme, de la mère – du féminin en général – aux prises avec les désirs du jeune homme, les interdits du père et ceux de la société.
Jeudi 20 Avril
Rêves et désirs d'amour
14h | Ouverture par Louis Langrée (Lire la biographie), directeur de l’Opéra-Comique
Introduction par Christine Rodriguez (Lire la biographie)
Présidence Christine Rodriguez et Agnès Terrier
14h30 | Thierry Santurenne (Lire la biographie), École internationale d’études politiques de Fontainebleau - Eros et le désir mimétique à l'opéra
15h30 | Sabine Teulon Lardic (Lire la biographie), Université de Montpellier - Carmosine et la fin’amor médiévale en Sicile.
16h30 | Étienne Jardin (Lire la biographie), Palazzetto Bru Zane - Attendre l’être aimé sur la scène lyrique française romantique.
Vendredi 21 avril
Matinée : Amour et comédie
Présidence Christine Rodriguez (Lire la biographie)
10h | Pierre Letessier (Lire la biographie), Sorbonne nouvelle - Des mariages pour rire ? L’exemple de la comédie romaine.
11h | Julien Garde (Lire la biographie), Université Toulouse-Jean Jaurès - La bonne fille de famille ou la fille-épouse dans le drame lyrique des Lumières.
12h | Aline Marchadier (Lire la biographie) / Lycée Joliot-Curie, Sète - Not-so-happy ends : coups de théâtre frustrants dans les pièces bourgeoises du XIXe siècle.
Après-midi : Carmen
Présidence Agnès Terrier
14h30 | Antonia Fonyi (Lire la biographie), CNRS, ITEM - L’amour à l’opéra et l’amour dans les livres. Une confrontation de Carmen de Meilhac et Halévy et de Carmen de Mérimée
15h30 | Clair Rowden (Lire la biographie), Cardiff University - Carmen : La vie, l'amour et la mort sur scène au XXIe siècle
16h30 | Discussion animée par Christine Rodriguez (Lire la biographie) / Université Toulouse-Jean Jaurès
Samedi 22 avril
Amour versus Féminin
Présidence Jean-Claude Yon (EPHE)
10h | Roxane Martin (Lire la biographie), Université de Lorraine - De la virago à l’héroïne sentimentale : les représentations de la femme dans le mélodrame (1800-1830)
11h | Stéphane Longeot (Lire la biographie), Mythe et Opéra - Femmes souveraines, de l’opéra à l’entreprise : retour d’expérience sur trois séminaires de développement
12h | Ghyslain Lévy (Lire la biographie), psychanalyste, Quatrième Groupe - La scène lyrique sous l’énigme du féminin