Colloques 2022
Gratuit

D'amour, l'ardente flamme

20 au 22 avril 2023

Gratuit
fr

Le cœur et ses raisons dans l'opéra français au XIXè siècle, opus 2

« Dans tous les opéras français depuis Lully, il est question d'amour ; pas un seul d'entre eux ne nous en donne la sensation. »

Reynaldo Hahn Compositeur

Au XIXe siècle, l’art lyrique est tourné vers l'épanouissement du moi et l'affirmation des désirs, mais toujours aux prises avec les forces contraignantes du groupe social : Carmen en témoigne.

Le champ des émotions intéresse aujourd’hui l’anthropologie, la sociologie, la psychanalyse, la rhétorique. Avec l'histoire, la musicologie et la dramaturgie, nous continuons à renouveler notre regard sur la façon dont l’art lyrique met en scène sa passion prédominante, l’amour.

En collaboration avec l’université de Toulouse-Jean-Jaurès

Entrée libre sur inscription | Salle Bizet

Emplacements | Personnes à mobilité réduite

16 emplacements spécifiques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, sur réservation au guichet ou par téléphone. Ascenseur accessible par le 5 rue Favart.
01 70 23 01 44 | accessibilite@opera-comique.com

Programme

Après avoir questionné en 2021 le mariage dans plusieurs de ses aspects (cadre légal, alliance obligée, divorce au théâtre ou dans l'opérette) et les paradoxes de l'amour dans cette rigidité du cadre (mythe, durée, résistance), nous poursuivons en 2023 l'exploration du moi et des aspirations du sujet individualiste, en interrogeant la puissance du rêve à l'opéra autant que celle de la transgression. Attente, idéalisation, mal d'amour et rêves d'amour affrontent courageusement les figures maternelle et paternelle, sur lesquelles nous éclairent les regards des psychanalystes, des spécialistes de l'antiquité, des Lumières et bien sûr du XIXe siècle. À nouveau dans la transversalité, ce colloque a comme ligne d'horizon nos problématiques actuelles autour des relations de pouvoir à l'œuvre dans le thème amoureux, à travers les figures de la jeune fille, de la femme, de la mère – du féminin en général – aux prises avec les désirs du jeune homme, les interdits du père et ceux de la société.

Jeudi 20 Avril

Rêves et désirs d'amour

14h | Ouverture par Louis Langrée (Lire la biographie), directeur de l’Opéra-Comique
Introduction par Christine Rodriguez (Lire la biographie)

Présidence Christine Rodriguez et Agnès Terrier

14h30 | Thierry Santurenne (Lire la biographie), École internationale d’études politiques de Fontainebleau - Eros et le désir mimétique à l'opéra

15h30 | Sabine Teulon Lardic (Lire la biographie), Université de Montpellier - Carmosine et la fin’amor médiévale en Sicile.

16h30 | Étienne Jardin (Lire la biographie), Palazzetto Bru Zane - Attendre l’être aimé sur la scène lyrique française romantique.

 

Vendredi 21 avril

Matinée : Amour et comédie

Présidence Christine Rodriguez (Lire la biographie)

10h | Pierre Letessier (Lire la biographie), Sorbonne nouvelle - Des mariages pour rire ? L’exemple de la comédie romaine.

11h | Julien Garde (Lire la biographie), Université Toulouse-Jean Jaurès - La bonne fille de famille ou la fille-épouse dans le drame lyrique des Lumières.

12h | Aline Marchadier  (Lire la biographie) / Lycée Joliot-Curie, Sète - Not-so-happy ends : coups de théâtre frustrants dans les pièces bourgeoises du XIXe siècle.

Après-midi : Carmen

Présidence Agnès Terrier

14h30 | Antonia Fonyi (Lire la biographie), CNRS, ITEM - L’amour à l’opéra et l’amour dans les livres. Une confrontation de Carmen de Meilhac et Halévy et de Carmen de Mérimée

15h30 | Clair Rowden (Lire la biographie), Cardiff University - Carmen : La vie, l'amour et la mort sur scène au XXIe siècle

16h30 | Discussion animée par Christine Rodriguez (Lire la biographie) / Université Toulouse-Jean Jaurès 

 

Samedi 22 avril

Amour versus Féminin

Présidence Jean-Claude Yon (EPHE)

10h | Roxane Martin (Lire la biographie), Université de Lorraine - De la virago à l’héroïne sentimentale : les représentations de la femme dans le mélodrame (1800-1830)

11h | Stéphane Longeot (Lire la biographie), Mythe et Opéra - Femmes souveraines, de l’opéra à l’entreprise : retour d’expérience sur trois séminaires de développement

12h | Ghyslain Lévy (Lire la biographie), psychanalyste, Quatrième Groupe - La scène lyrique sous l’énigme du féminin

 

En collaboration avec

À l’affiche

Voir tout
Week-end « Scènes ouvertes »
Événement

Week-end « Scènes ouvertes »

Du vendredi 8 au dimanche 10 novembre 2024

En savoir plus
Récitals de l'Académie
Concerts et récitals

Récitals de l'Académie

Du mercredi 6 novembre 2024 au vendredi 6 juin 2025

Réserver
Les Fêtes d'Hébé
Opéra

Les Fêtes d'Hébé

Jean-Philippe Rameau

Du vendredi 13 au samedi 21 décembre 2024

Réserver

Les spectacles à l'affiche

Ne manquez rien de notre programmation. Pour tout découvrir, rendez-vous ici !

Visites guidées de l'Opéra-Comique
Événement

Visites guidées de l'Opéra-Comique

Du mardi 26 octobre 2021 au samedi 21 décembre 2024

Réserver
Visites chantées
Événement

Visites chantées

Du samedi 21 octobre 2023 au lundi 20 janvier 2025

Réserver
Médée
Opéra

Médée

Luigi Cherubini

Du samedi 8 au dimanche 16 février 2025

Réserver
Samson
Opéra

Samson

Jean-Philippe Rameau

Du lundi 17 au dimanche 23 mars 2025

Réserver
Les Sentinelles
Opéra

Les Sentinelles

Clara Olivares & Chloé Lechat

Du jeudi 10 au dimanche 13 avril 2025

Réserver

Les spectacles à l'affiche

Ne manquez rien de notre programmation. Pour tout découvrir, rendez-vous ici !

La Grande affabulation
Opéra

La Grande affabulation

Geoffroy Jourdain & Benjamin Lazar

Du samedi 10 au vendredi 16 mai 2025

Réserver
Sémiramis & Don Juan
Opéra

Sémiramis & Don Juan

Christoph Willibald Gluck

Du samedi 24 au mercredi 28 mai 2025

Réserver
Faust
Opéra

Faust

Charles Gounod

Du samedi 21 juin au mardi 1 juillet 2025

Réserver