Laurent Pelly

en

© Carole Parodi

Mise en scène et costumes

Laurent Pelly est metteur en scène de théâtre et d’opéra. Il crée les costumes de tous ses spectacles, et parfois leurs scénographies. Il affectionne particulièrement le répertoire français et italien, mais se tourne aussi vers d’autres compositeurs, notamment russes et tchèques.

Récemment, citons La Voix humaine/Les Mamelles de Tirésias au Festival de Glyndebourne (prix de Best New Production aux International Opera Awards 2022),  A Midsummer Night’s Dream à L’Opéra de Lille, et La Périchole et Così fan tutte au Théâtre des Champs-Élysées.

Aussi La Cenerentola à Amsterdam, Genève, Valencia et Los Angeles, Falstaff à la Monnaie, et Nikikai Opera Foundation, Le nozze di Figaro à Santa Fe et au Festival Matsumoto, Cendrillon au Metropolitan Opera de New York, des reprises de Platée et L’elisir d’amore à l’Opéra de Paris.

Ses projets cette année incluent Eugène Onéguine à la Monnaie et Il turco in Italia au Teatro Real Madrid. Spécialiste d'Offenbach, il est primé pour La Périchole, Barbe-Bleue, La Vie parisienne, La Belle Hélène, La Grande-Duchesse de Gérolstein, Les Contes d'Hoffmann et Le Roi Au théâtre, il monte en 2021/22 la création française de Harvey (M. Chase), au TNP Villeurbanne et en tournée en France et en Suisse.

En 2022, il reçoit le Grand Prix du plaisir du théâtre pour l'intégralité de sa carrière. Directeur du Centre Dramatique national des Alpes-Grenoble (1997-2007) et co-directeur avec A. Mélinand du Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées (2008-2018), il y crée notamment La Cantatrice chauve, Les Oiseaux (Aristophane), L'Oiseau vert (Gozzi), Mangeront-ils ? (Hugo), Macbeth, Le Songe d'une nuit d'été.

À l’Opéra Comique, il met en scène Le Roi malgré lui (2009) et Le Voyage dans la lune, en 2020 avec la Maîtrise populaire (reprise en 2023).