Sabine Devieilhe

Soprano

en

Sabine Devieilhe © Anna Dabrowska

Originaire de Normandie, Sabine Devieilhe étudie dans un premier temps le violoncelle et la musicologie avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour y étudier le chant. Peu après la fin de ses études, elle est invitée au Festival d’Aix-en-Provence pour interpréter Serpetta dans La finta giardiniera de Mozart, puis à Montpellier pour le rôle-titre de Lakmé de Léo Delibes et à Lyon pour ses débuts en tant que Reine de la nuit. Elle est en outre récompensée comme "Révélation Artiste Lyrique" lors de la 20e édition des Victoires de la Musique en 2013.

Elle se produit depuis dans les plus grandes maisons d’opéra dont l'Opéra national de Paris, le Théâtre des Champs Elysées, l'Opéra Comique, la Monnaie de Bruxelles, l'Opéra de Zurich, l'Opéra d'État de Vienne, la Scala de Milan, le Royal Opera House Covent Garden, le Metropolitan Opera, le Festival de Glyndebourne et le Festival de Salzbourg.

Parmi ses derniers succès, Sabine Devieilhe a interprété Morgana dans Alcina de Haendel à l'Opéra National de Paris, Ophélie dans Hamlet d'Ambrois Thomas à l'Opéra Comique, Cléopâtre dans Giulio Cesare de Haendel au Théâtre des Champs Elysées à Paris, et Ilia dans Idomeneo de Mozart au Festival d'Aix-en-Provence. La saison 2022/2023 est complétée par une nouvelle production acclamée de Lakmé de Delibes à l'Opéra Comique de Paris, ses débuts au Metropolitan Opera avec Dialogues des Carmélites de Poulenc (Soeur Constance), ainsi que Les Mamelles de Tirésias de Poulenc et Le Rossignol de Stravinsky au Théâtre des Champs Elysées à Paris.

A l’été 2023, on a pu entendre Sabine Devieilhe pour la première fois dans le rôle de Susanna (Les noces de Figaro) au Festival de Salzbourg, suivi d'une reprise de Lakmé de Delibes à l'Opéra national du Rhin à Strasbourg. À la Bayerische Staatsoper de Munich, elle remporte un énorme succès dans le rôle de Mélisande dans une nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy. Au cours de la saison 2024-2025, Sabine Devieilhe incarnera Sophie dans une nouvelle production de Der Rosenkavalier de Strauss à la Scala de Milan et retournera à l'Opéra national de Paris dans le rôle de Mélisande. On pourra également l'entendre à nouveau dans le rôle de Sophie et de Zdenka dans Arabella de Strauss au Wiener Staatsoper.

Sabine Devieilhe est également une invitée privilégiée sur la scène du concert, qu’il s’agisse d’airs de Haendel et de Bach avec l'Ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon, ou encore Les Illuminations de Britten avec la Bayerische Staatskapelle sous la direction de Vladimir Jurowsky. A l’automne 2023, elle fait ses débuts avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin dans des airs de Mozart sous la direction de Maxim Emelyanychev, ainsi qu'avec l'Orchestre du Concertgebouw sous la direction de Klaus Mäkelä. Sa première collaboration avec Sir Simon Rattle dans l'interprétation en concert d'Idomeneo (Ilia) de Mozart a également été couronnée de succès. Au cours de la saison 2024-2025, elle se produira avec l'Ensemble Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon dans le Requiem de Brahms, le Requiem de Fauré et des extraits du Hamlet d'Ambroise Thomas. Fin décembre, Sabine Devieilhe interprètera les Frühlingsstimmen-Walzer avec l'Orchestre de Paris sous la baguette de Daniel Harding dans le cadre du bicentenaire de Johann Strauss en 2025.

Le récital est également un terrain de prédilection pour Sabine Devieilhe. Son nouvel album avec des chansons de Mozart et Strauss est sorti en mars 2024 - un programme qu'elle a présenté avec Mathieu Prodoy en 2024 à Dijon, Paris, Bordeaux, au Wigmore Hall de Londres, au Musikverein de Vienne, à la Philharmonie de Berlin, à la Heidelberger Frühling, à la Philharmonie d'Essen et au Concertgebouw d'Amsterdam. À l'automne 2024, on pourra l'entendre en récital à l'Opéra Comique, au Konzerthaus de Vienne, au Teatro de la Zarzuela de Madrid, à l'Elbphilharmonie de Hambourg, à Dortmund et à Lausanne.

Sabine Devieilhe est une artiste exclusive d'Erato/Warner Classics depuis 2012. Son premier disque d'airs de Rameau a reçu de nombreuses récompenses, dont un Diapason d'Or. Sa discographie comprend notamment un disque Mozart, « The Weber Sisters » enregistré aux côtés de l’Ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon ou encore le disque « Mirages » avec Les Siècles dirigés par François-Xavier Roth, pour lequel elle a reçu deux des six trophées prestigieuses lors de la 25e édition des Victoires de la Musique. En septembre 2020, Erato/Warner Classics a sorti un disque équilibré et imaginatif dans lequel Sabine Devieilhe et le pianiste Alexandre Tharaud interprètent des lieder de Fauré, Debussy, Ravel et Poulenc. En octobre 2021 Sabine Devieilhe a présenté sous le même label sa dernière aventure discographique avec Pygmalion et Raphaël Pichon présentant des œuvres de Bach et Händel, qui a été acclamé par le public et la presse.


2024 | 2025