Cyril Auvity

Ténor

en

Remarqué par William Christie, Cyril Auvity fait ses débuts sous sa direction au Festival d’Aix-en-Provence en 2000 dans le rôle de Telemaco (Il Ritorno di Ulisse in patria) de Monteverdi, rôle qu’il reprendra au Teatro Real de Madrid avant de poursuivre la collaboration avec David & Jonathas de Charpentier puis Atys de Lully mis en scène par Jean-Marie Villegier.
  
 Spécialisé dans la musique ancienne, il se produit dans Persée de Lully à Toronto avec Hervé Niquet puis dans le rôle-titre de Pygmalion de Rameau au Théâtre du Châtelet, ainsi que dans Dido and Eneas  de Purcell avec Jane Glover et au Aldeburgh Festival dans Actéon de Charpentier (rôle-titre) avec Emmanuelle Haïm qu’il retrouvera dans Thésée de Lully (mise en scène Jean-Louis Martinoty). Il chante King Arthur de Purcell avec Joël Suhubiette pour une série de concerts et Partenope de Händel avec Ottavio Dantone. 

Il collabore régulièrement avec Christophe Rousset depuis ses débuts : The Fairy Queen, Tespis/Mercure dans Platée de Rameau à l’Opéra National du Rhin (mise en scène Mariame Clément), La Calisto (Pan/Natura) de Cavalli (mise en scène Macha Makeïeff), les Indes Galantes (Mise en scène Laura Scozzi) au Théâtre du Capitole de Toulouse, et enregistre avec Les Talens Lyriques Bellérophon de Lully (rôle-titre), ainsi que du même compositeur : Amadis (rôle-titre) et plus récemment Isis.
  
Dans les rôles Mozartiens, il débute le rôle de Don Ottavio sous la direction d’ Emmanuel Krivine avant , Tamino et Monostatos à l’Opéra de Bordeaux (mise en scène Laura Scozzi). Intéressé par le répertoire contemporain, il est le Directeur de cabaret dans Pinocchio de Philippe Boesmans, mis en scène par Joël Pommerat à l’Opéra de Bordeaux.

Pour le label Glossa, son enregistrement des « Stances du Cid » reçoit un Diapason d’Or, paraissent également La Descente d’Orphée aux enfers de MA Charpentier et en 2020 un récital consacré au compositeur Constantjin Huygens  (récompensé d’un CHOC du magazine Classica).

Parmi les projets citons : Platée (Tespis, Mercure) avec William Christie/Robert Carsen au Teater an der Wien, Acis dans Acis et Galatea avec Le Banquet Céleste dirigé par Damien Guillon et Anne-Laure Liégeois ; une nouvelle production des Indes Galantes (Valère, Tacmas) avec Ivor Bolton et Sidi Larbi Cherkaoui à Munich, Orfeo de Monteverdi, rôle-titre, en tournée européenne avec Les Arts Florissants sous la direction de Paul Agnew (DVD paru chez Harmonia Mundi) Alcyone (Ceix) de Marin Marais mis en scène par Louise Moaty sous la direction de Jordi Savall à l’Opéra Comique; Jason dans Médée de M-A Charpentier dans une nouvelle production de David Mc Vicar  au Grand Théâtre de Genève où il retrouve Leonardo Garcia Alarcon pour Les Indes Galantes mis en scène par Lydia Steier. Au cours de la saison 2021-2022, Cyril Auvity est invité au Teater an der Wien pour une nouvelle production de Robert Carsen de Rappresentatione di anima e corpo de Cavalieri,  sous la direction de Giovanni Antonini ; il est également à l’Opéra Comique dans coronis de Dùron avec Le Poème Harmonique.