Metteur en scène autodidacte, Barthélémy s’est formé auprès d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil, de Jean Bellorini à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, de Daria Deflorian & Antonio Tagliarini, de Jean-François Sivadier et du Birgit Ensemble.
Il commence ses études théâtrales à l’École Claude Mathieu, en parallèle d’un cursus universitaire à la Sorbonne Nouvelle.
Au cours de ses études théâtrales, il a l’opportunité de réaliser des mises en scène et décide ensuite de continuer dans cette voie.
Il crée sa première mise en scène en 2018 : une adaptation des Enfants Terribles de J. Cocteau (soutenue par le CDN Théâtre de Sartrouville-Yvelines, en partenariat avec les villes de Saint-Mandé́ et de Vincennes). En 2019, il poursuit ce travail en collaborant avec Piersten Leirom (chorégraphe et performer notamment pour Falk Richter et les RicciForte). Ensemble, ils inventent une forme performative, hybride, queer et pop autour du Livre Blanc de J. Cocteau. Barthélémy crée alors sa compagnie, la Compagnie Ce soir-là, c’était la Neige.
Barthélémy s’intéresse ensuite à la dramaturgie et c’est avec passion qu’il commence à travailler aussi dans ce domaine sur différentes créations (Révolte : Nom Féminin de Félicia Delcroix ; Nagasaki d’Olivier Cruveiller ; Farah un opéra de Shahab Paranj au Long Beach Opéra).
Parallèlement, pour parfaire son approche du plateau, il occupe les postes de répétiteur, d’auditeur libre, de créateur lumière et de collaborateur artistique pour le théâtre et le cinéma.
Depuis le début de son parcours, Barthélémy accompagne et assiste au théâtre de nombreux metteurs en scène comme Falk Richter sur I AM EUROPE (TNS) ; Nicolas Maury pour La Fin du Courage de Cynthia Fleury (Palais de Tokyo,la Scala Paris) ; Michel Fau pour George Dandin (Bouffes du Nord) ; Olivier Steiner, Emmanuel Lagarrigue et Isabelle Adjani pour Le Vertige Marilyn (Maison de la Poésie, Théâtre de l’Atelier, Pleyel)dont il signe également la conception des lumières ; David Bursztein, Georges Lavaudant, et Patrick Pineau pour Life is not a picnic (Nuits de Fourvieres) ; Julie Bertin et Jade Herbulot (Birgit Ensemble) à la Comédie de Reims, ou encore Lilo Baur pour Une journée Particulière (Théâtre de Carouge, Théâtre de l’Atlelier).
En 2021, il participe au projet européen IN MEMORIAM International Youth Art Exchange, porté par la cie Le Mème Ensemble, un programme soutenu par l'Union Européenne et en partenariat avec le Pôtoň - Théâtre de Slovaquie, en tant que metteur en scène associé.
En 2022, il met en scène un récital violon-piano-voix imaginé par Haïk Davtian, autour de Carmen.
Il crée ensuite une adaptation du roman d’Howard Buten Quand j’avais cinq ans, je m’ai tué́, en partenariat avec les villes de Saint-Mandé, Vincennes, le département du Val de Marne et la Région Ile-de-France. Ce spectacle a été joué à Cresco – Le nouveau centre culturel de la ville de Saint-Mandé - dont Barthélémy est désormais artiste associé.
En 2023, il crée un seul en scène sportif et théâtral Diego pour le Festival d’Avignon (Théâtre Avignon Reine Blanche).
A la rentrée suivante, il intègre l’Académie Favart de l’Opéra-Comique en tant que metteur en scène en résidence
Barthélémy Fortier est membre de l'Académie de l'Opéra-Comique pour la saison 2023-2024.