Chloé Lechat

Librettiste et metteuse en scène

en

Chloé Lechat I © Colombe Clier

Chloé Lechat est librettiste et metteuse en scène franco-suisse. Après des études de piano et de chant au conservatoire de Rouen, elle intègre en 2004 l'École supérieure d'art dramatique du Théâtre national de Strasbourg dirigée par Stéphane Braunschweig. Après avoir collaboré avec Christophe Honoré, Stefan Herheim et Barrie Kosky entre autres, elle participe, en 2019, à la masterclasse Opéra en création de l'Académie du Festival International d'Art Lyrique d'Aix en-Provence sous la direction de Pascal Dusapin. La même année, dans le cadre du Workshop Opera & Writing du Dutch National Opera & Ballet d’Amsterdam, elle rencontre la dramaturge et musicologue Raphaëlle Blin avec qui elle fonde la compagnie de théâtre musical Liese Nebel. 

Son objectif : créer de nouveaux récits et mettre au centre de la création des autrices, metteuses en scène, compositrices et cheffes d’orchestre. En 2021, Chloé Lechat est lauréate de la commission Écritures de la Cité internationale des arts pour son projet d’écriture du livret de l’opéra WoMen. Le livret, conçu pour faire écho à plusieurs temporalités et existences, présente des récits de femmes inconnues parce qu'oubliées, empêchées ou même effacées. La saison suivante, elle explore le mythe du personnage de La Dame aux camélias en mettant en scène La Traviata à l'Opéra de Limoges. Les thèmes abordés dans cette œuvre, tels que l'inégalité entre les hommes et les femmes et la construction perpétuelle des hiérarchies, résonnent avec ses propres recherches. En 2023, aux côtés de Raphaëlle Blin (dramaturgie musicale), elle conçoit la dramaturgie et la mise en espace du projet Germaine Tailleferre avec l’Orchestre de chambre de Paris, Dominique Reymond, et Marie Perbost à la Philharmonie de Paris. Artiste en résidence à l’Opéra Grand Avignon, elle donnera rendez-vous au public tout au long des saisons 2024/2025 et 2025/2026. 

À l'Opéra de Bordeaux, Chloé Lechat met en scène son livret d'opéra Les sentinelles dont la musique est composée par Clara Olivares. Un projet soutenu par la bourse d'écriture de Beaumarchais-SACD, de La Chartreuse-CNES et de l'aide à l'écriture du ministère de la culture. (coproduction : Opéra de Limoges, Opéra National de l’Opéra Comique.)