Jeune touche-à-tout hyperactif, Anatole Levilain-Clément crée parce que ça le démange quotidiennement. Évoluant dans un univers en perpétuel chantier, il se plaît à multiplier les outils et à mélanger les supports — prise de vues réelles, stop motion, dessin-animé, animation 3D, pâte-à-modeler-VR —, à la recherche d’alchimies nouvelles, d’une matière bien à lui. Il aime se mesurer à des projets impossibles, convaincu que du seul enthousiasme naissent les plus beaux ouvrages.
Originaire du Mans, il grandit en Aveyron, où du primaire au lycée il fréquente les scènes de théâtre, fonde un club pour vidéastes en MJC, et occupe les postes d'assistant image sur le tournage d'un moyen-métrage et de vidéaste sur une création scénique.
Pendant ses études de BTS Audiovisuel aux Arènes à Toulouse, puis à l’École de la Cité à Saint- Denis, les courts-métrages qu'il réalise obtiennent une trentaine de prix et une centaine de sélections en festivals à travers le monde.
Ses films sont également intégrés à neuf ciné-concerts entre Paris et Toulouse, à une exposition vidéo Veepee, et diffusés sur TV5 Monde et OCS.
Son premier long-métrage d'animation est intégré à l'opéra La Nuit des Rois d'Insula orchestra, programmé à La Seine Musicale en 2021, repris en 2023, et diffusé sur ARTE Concert. Insula orchestra produit par la suite ses trois courts-métrages Quitter le jour (2021), La Volpe (2022) et Les Garde-Temps (2023).
En 2022, Ars Anima lui commande 38 secondes d'animation pour l'expo-spectacle 24h de la vie d'une femme, actuellement en tournée.
En 2024, il réalise le film des vœux BNP Paribas (10 secondes). Il assure également la création vidéo de la création mondiale de l'opéra Les Sentinelles de Chloé Lechat & Clara Olivares à l’Opéra National de Bordeaux.