Benjamin Lazar

Comédien et metteur en scène

en

Benjamin Lazar

Benjamin Lazar, comédien et metteur en scène, a fondé la compagnie Le Théâtre de l’incrédule en 2006 où il explore

les zones-frontières entre le temps présent et les autres époques, entre le théâtre et les autres arts, entre les mots et les images. En 2004, il crée le Bourgeois gentilhomme de Molière avec tous ses intermèdes et ballets, sous la direction musicale de Vincent Dumestre. Avec sa compagnie, il a créé notamment L’Autre Monde ou les États et Empires de la Lune d’après Cyrano de Bergerac, Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau, Feu d’après Pascal, Le Dibbouk d'An-ski, Pantagruel avec Olivier Martin-Salvan ou, en 2016, Traviata, vous méritez un avenir meilleur au Théâtre des Bouffes du Nord. Artiste associé à la Maison de la Culture d'Amiens, il y crée Heptaméron/Récits de la chambre obscure avec l'ensemble Les Cris de Paris. En mai 2021, au Théâtre des 13 vents, il a initié le projet L'Entremonde, cycle de recherche autour de l'image intérieure avec les musiciens Augustin Muller et Pedro Garcià Velàsquez et dont La Chambre de Maldoror est une des étapes de création.Il a récemment mis en scène Thomas Fersen (Mon frère c'est Dieu-sur-terre) en collaboration avec Jessica Dalle. en 2024, il monte une Histoire du soldat de Stravinsky et Ramuz, avec une création originale du compositeur MartinMatalon et en collaboration avec l'orchestre régional de Normandie. 

En parallèle, il a mis en scène Les Petits Contes du Diable, une œuvre inspirée des écrits de l'artiste surréaliste Léonora Carrington. 

Benjamin Lazar a monté également une quinzaine d'opéras en France et à l'étranger. Récemment, il a créé une production du Vaisseau fantôme de Richard Wagner l'opéra de Cologne (direction François-Xavier Roth) et, à l'Opéra de Montpellier, après Pelléas et Mélisande  en 2022 , il a mis en scène l'Orfeo de Sartorio sous la direction de Philippe Jaroussky. La Grande affabulation est sa cinquième création à l'Opéra Comique après Cadmus et Hermione de Lully (direction Vincent Dumestre), Cendrillon de Jules Massenet (direction Marc Minkowsky), Egisto de Francesco Cavalli  (direction Vincent Dumestre) et Donnerstag aus Licht de Karlheinz Stockhausen (direction Maxime Pascal).