Yvonne Gebauer

Dramaturgie

en

Yvonne Gebauer

La dramaturge allemande Yvonne Gebauer étudie la germanistique, la philosophie  et les sciences des religions à l’Université libre de Berlin. Depuis 1998, son activité s’exerce dans le domaine du théâtre et de l’opéra.
 
Une relation de travail de plus de vingt ans la lie avec le metteur en scène H. Neuenfels. Elle collabore également avec C. Guth, C. Loy, Nadja Loschky, Kazuko Watanabe, J. Simons, F. Hilbrich, T. Kratzer, D. Hermann et Amélie Niermeyer. Professeure de dramaturgie  à l’Université des sciences appliquées de Hambourg (classe de costumes de R. von der Thannen), elle enseigne également à l’Académie des arts appliqués de Vienne (classe de scénographie d’E. Wonder), au Mozarteum de Salzbourg (classe de mise en scène d’Amélie Niermeyer), à l’École supérieure d’art Weissensee de Berlin (classe de scénographie de S. Hageneier) et à l’Académie de musique Hanns Eisler de Berlin.

De 2001 à 2008, elle écrit pour le journal Süddeutsche Zeitung (rubrique littérature). De 2009 à 2018, elle travaille à l’Opéra de Munich en tant que dramaturge et rédactrice du magazine Max Joseph.