Valérie Lesort

en

© Gulliver Hecq

Valérie Lesort est à la fois metteuse en scène, plasticienne, autrice et comédienne.

En tant que plasticienne, elle collabore entre autres avec Ph. Genty, T. Ostermeier, J.-P. Rappeneau, J.-M. Ribes, X. Durringer, L. Besson… Elle travaille dans plusieurs ateliers aux studios de cinéma de Shepperton près de Londres et conçoit 120 monstres marins marionnettiques pour l’Exposition universelle 1998 de Lisbonne.

De son interdisciplinarité naît en 2012 Monsieur Herck Tévé, un programme court pour Canal+, qu’elle coécrit et coréalise avec Christian Hecq. C’est de leur passion commune pour les spectacles visuels qu’est né Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne : ils cosignent l’adaptation et la mise en scène de ce spectacle à la Comédie-Française, et elle en conçoit également les marionnettes, avec Carole Allemand. Ils ont quatre nominations aux Molières et reçoivent celui de la Création Visuelle, ainsi qu’un Prix de la Critique en 2016.

En 2017, elle collabore avec le mentaliste Rémi Larrousse qu’elle met en scène dans Songes d’un illusionniste au Lucernaire.

En 2018, Valérie Lesort et Christian Hecq mettent en scène Le Domino noir à l’Opéra royal de Wallonie à Liège et à l’Opéra Comique : ils remportent le Grand Prix de la Critique du meilleur spectacle lyrique 2018. Dans le cadre des soirées Porte 8 à l’Opéra Comique, elle crée en 2018 un Cabaret horrifique dont elle assure l’écriture, la mise en scène et les effets spéciaux, et dont elle joue la maîtresse de cérémonie.

En 2019, elle signe l’adaptation, la scénographie et la mise en scène de Petite balade aux enfers, adaptation pour tous d’Orphée et Eurydice de Gluck. Le duo Lesort-Hecq met en scène Ercole amante de Cavalli à l'Opéra Comique en 2019, pour lequel Valérie œuvre également en tant que plasticienne, ils reçoivent à nouveau le Grand Prix de la Critique du meilleur spectacle lyrique 2020.

En 2020, ils retournent au théâtre avec une très libre adaptation de La mouche d’après George Langelaan, qu'ils adaptent et mettent en scène au théâtre des Bouffes du Nord. Valérie joue également dans la pièce et crée les effets spéciaux en collaboration avec Carole Allemand. Le spectacle sera de nouveau en tournée la saison prochaine. Avec six nominations aux Molières 2020, ils en remportent trois.

Valérie se voir attribuer Le prix SACD, nouveau talent théâtre 2020.

Elle collabore avec la comédienne Céline Milliat-Baumgartner, qui lui propose de mettre en scène son texte Marilyn, ma grand-mère et moi, le spectacle se joue actuellement au théâtre du Petit Saint-Martin à Paris.
Toujours en 2020, Christian et Valérie mettent en scène Le bourgeois gentilhomme de Molière à la Comédie-Française.

Leur dernière création Le Voyage de Gulliver se joue depuis le 11 janvier 2022 à l’Athénée Théâtre Louis Jouvet et part en tournée dans toute la France.